Quelle information cherchez-vous ?

Premiers pas sur WePetsitty

WePetsitty est un site collaboratif intelligent de mise en relation entre particuliers pour la garde d'animaux de compagnie. WePetsitty propose des services adaptés pour les besoins de chaque animal, pour que les propriétaires puissent s'absenter sereinement, en confiant leur animal à un passionné.

WePetsitty, c'est la solution de proximité, sécurisée qui s'inscrit dans une communauté de confiance. Plus axée sur les particuliers passionnés d'animaux, WePetsitty propose un service accessible, convivial, basé sur l'échange et l'expertise de chaque membre, pour être sûr de trouver le pet sitter adapté aux besoins de votre animal.

Un pet sitter est une personne qui prend en charge le ou les animaux d’un propriétaire contre une rémunération. La garde d’animaux peut se faire sous différentes formes (chez lui, chez le propriétaire ou ponctuellement pour des promenades).  Une fois le propriétaire de nouveau disponible, celui-ci récupère son ou ses animaux.

La garde chez le propriétaire à l’heure ou à la journée : un propriétaire absent une journée peut faire appel à un pet sitter qui viendra à son domicile s’occuper de ses animaux pendant une heure. Si l’absence se fait sur plusieurs jours, le pet sitter peut proposer ses services à la journée : il loge chez le propriétaire ou passe tous les jours, selon la demande du propriétaire.

La garde chez le pet sitter, à l’heure ou à la journée : Le pet sitter prend chez lui l’animal pour quelques heures ou pour quelques jours, lors de l’absence d’un propriétaire.

La promenade : le pet sitter sort le chien et le promène à un moment défini.

En utilisant Facebook, il suffit d'un clic.

Sinon, vous inscrivez votre adresse e-mail, votre nom et prénom et le tour est joué. Si vous êtes pet sitter, nous vous conseillons par la suite de rentrer un maximum d’informations (environnement de vie, photo, etc.) sur votre profil pour donner envie aux propriétaires de vous contacter et de vous confier leurs animaux.

Sur la plateforme, toutes sortes d’animaux sont acceptés : chiens, chats, rongeurs, lapins, poissons, oiseaux, reptiles, chevaux et poneys ! Nous vous recommandons cependant de bien choisir un pet sitter compétent pour la race d’animal que vous lui confiez.

Il n’y a bien sûr pas de garde type, veillez à communiquer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la garde, avant celle-ci. Aussi, il est préférable que le propriétaire apporte le matériel nécessaire au bon déroulement de la garde (laisse, coussin…). Nous vous conseillons particulièrement de vous arranger quant au transport de l’animal au début et à la fin de la garde. Concernant la nourriture, elle est par défaut à la charge du propriétaire pour ne pas bouleverser les habitudes alimentaires des animaux.

Bien entendu, les informations personnelles ne sont pas révélées sur le site : seul votre prénom, et votre ville sont indiqués, ainsi que les informations qui seront utiles pour inciter les propriétaires à vous choisir (environnement de vie, tarifs, avis, etc.). Vos informations confidentielles ne sont pas communiquées ouvertement aux membres de la communauté.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur « mot de passe oublié ». Un mail vous sera alors envoyé pour créer un nouveau mot de passe et ré-accéder à votre compte.

Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment, depuis votre profil en cliquant sur « supprimer mon profil ».

Vous pouvez nous envoyer un mail à contact@wepetsitty.com ou nous contacter au 04 81 91 92 93 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le vendredi matin de 9h à 12h.

Paiement

Les tarifs sont fixés par le pet sitter lui-même, selon le service et le type d’animal dont il est question. Vous pouvez consulter les tarifs de chaque pet sitter sur son profil, dans l’onglet tarif.  WePetsitty prend 15% de commission sur le montant total du gain, qui est donc soustrait à la rémunération du pet sitter. Cette commission est indispensable pour la maintenance du site et l’amélioration de la qualité du service WePetsitty proposé à la communauté (assurance…).

Le montant de la commission WePetsitty correspond à 15% du montant de la garde. Celle-ci comprend les frais de mise en relation, les frais de gestion du site ainsi que les services associés comme l’assurance par exemple.

Pour le paiement, tout se passe sur le site : une plateforme de paiement en ligne sécurisée est intégrée au site WePetsitty. Une fois que le propriétaire est intéressé par un pet sitter, le montant de la garde est bloqué, mais non débité du compte bancaire du propriétaire. Une fois la garde réalisée, le compte bancaire du propriétaire sera débité, celui du pet sitter sera crédité.

Tous les paiements se font en ligne sur WePetsitty grâce à une plateforme de paiement sécurisée intégrée au site. Elle permet entre autre d'effectuer une pré-réservation en cas de garde confirmée, une sécurité en plus pour le pet sitter qui sera certain d'être rémunéré. Le propriétaire paye en ligne, ainsi, le pet sitter recevra ses gains par virement dans les jours suivant la garde.

Assurance

L’Assurance proposée par le Site WePetsitty est une assurance Responsabilité Civile pour le pet sitter (gardien de l’animal) intervenant en complément ou à défaut des garanties souscrites par ailleurs par ce dernier.

Si vous disposez de votre propre assurance, l’assurance Responsabilité Civile du site WePetsitty ne sera applicable que si vous avez demandé un remboursement à votre propre assurance et si celui-ci a été refusé. L’assurance Responsabilité civile du Site pourra également intervenir à hauteur des coûts non couverts par le remboursement de votre assurance.

WANIMO se réserve la possibilité de demander à votre assureur tous documents concernant vos réclamations d'assurance.

Cette assurance garantit le Pet sitter (gardien de l’animal) contre toutes les réclamations de tiers pour dommages à leurs biens ou blessures corporelles à leur encontre, imputables à une activité de gardiennage d’animal réalisée via la plateforme WePetsitty.

L’Assurance s’applique également au remboursement des honoraires vétérinaires, interventions chirurgicales, hospitalisation, frais de radiologie...

Cette assurance intervient dans la limite des plafonds et garanties souscrits par le site WePetsitty, moyennant dans certains cas, le paiement d’une franchise par le Pet sitter (gardien de l’animal).

Attention : toutes les prestations de gardiennage réalisées avec des chiens de catégorie 1 et 2 sont exclues de la couverture d’assurance du Site.

Cette assurance ne garantit pas les réclamations du Pet sitter (gardien de l’animal) lui-même pour des dommages matériels ou pour des blessures corporelles provoqués par l’Animal gardé à son encontre directement.

En effet, le Pet sitter (gardien de l’animal) n’est pas reconnu comme étant un tiers bénéficiaire.

Exemples à titre d’illustrations:

Assurance RC offerte par le Site
Oui Non
L’Animal gardé casse le téléviseur du Pet sitter
L’Animal gardé mord le Pet sitter
L’Animal gardé se faufile dans le jardin du voisin et détruit les biens du voisin
L’Animal gardé mord le voisin
L’Animal est gardé à son domicile et casse le téléviseur de son Propriétaire

Afin de connaitre toutes les exclusions en détail, nous vous invitons à consulter les conditions générales d'assurance.

Cette assurance m’est offerte par le Site pour toutes les activités de gardiennage d’animaux réalisées via le Site WePetsitty. Je n’ai absolument aucune démarche à effectuer. J’ai la qualité d’Assuré d’office.

En cas de sinistre mettant en cause votre Responsabilité civile au titre des présentes, vous devez impérativement :

  1. Déclarer à votre assureur Multirisques Habitation / Responsabilité civile dont le contrat d’assurance doit intervenir en premier
  2. Ecrire à WANIMO (contact@wepetsitty.com) au plus tard dans les 5 jours ouvrés, à partir du moment où vous en avez eu connaissance en fournissant :
    • les circonstances détaillées du sinistre
    • les noms et coordonnées complètes du ou des lésés et si possible ceux des témoins lorsqu’il y en a
    • l’information sur l’existence d’autres contrats susceptibles de garantir les mêmes responsabilités que le présent contrat.

Nous pourrons également vous demander tous autres documents utiles à l’instruction du dossier (factures du vétérinaire...).

Je suis propriétaire d’un animal

Vous pouvez parcourir les profils des pet sitters présents près de chez vous, comparer les tarifs qu’ils proposent ou leurs motivations et contacter vous-même les pet sitters qui semblent correspondre au mieux à vos attentes.

D’autre part, pour trouver le pet sitter idéal pour vos animaux, vous pouvez poster une annonce avec tous vos critères (services demandés, dates, animal). Les pet sitters pourront alors vous contacter et vous recevrez une demande à valider ou à refuser. Ils pourront aussi engager la discussion dans la zone de commentaires de l’annonce.

Après avoir échangé sur la plateforme avec un pet sitter qui vous intéresse, vous devez tous les deux confirmer la demande de garde. Ensuite, vous devez payer le montant de la garde via la plateforme : le montant sera bloqué mais pas débité de votre compte bancaire. Vous aurez accès aux coordonnées du pet sitter à ce stade et vous pourrez vous rencontrer en compagnie de vos animaux pour faire plus ample connaissance.

  • Si le propriétaire annule sa réservation plus de 3 jours avant la date de la prestation, alors il est remboursé du montant de la prestation moins la commission.
  • Si le propriétaire annule sa réservation moins de 3 jours avant la date de la prestation, alors il n’est pas remboursé.

La commission correspond à 15% du montant de la garde et comprend les frais de mises en relation ainsi que les frais de gestion du site.

En tant que propriétaire, vous pouvez modifier les dates de vos annonces. Cependant, si les démarches ont déjà eu lieu avec des pet sitters, la plateforme ne prend à ce jour malheureusement pas en compte ce genre de modification. Vous devez donc annuler votre annonce et en recréer une nouvelle avec vos dates. Dans ce cas, vous pourrez proposer ces nouvelles annonces mises à jour aux pet sitters avec lesquels vous étiez en relation : pour cela, rendez-vous sur son profil et cliquez sur « Je lui propose les annonces ».

Si c’est votre pet sitter qui se désiste alors que la procédure de validation a été amorcée, c’est-à-dire que votre argent a été bloqué, vous serez remboursé du montant total de la garde qui vous avait été bloqué, déduit de la commission représentant les frais de paiement et de gestion en ligne. En cas de désistement de dernière minute, nous mettrons tous nos moyens en place pour vous aider à trouver à temps un pet sitter remplaçant.

WePetsitty est avant tout une solution adaptée pour faire garder des animaux par des connaisseurs : la plateforme favorise les échanges entre les particuliers passionnés des animaux grâce à la messagerie intégrée. Vous pourrez donc juger par vous-même et choisir le pet sitter qui semble correspondre le mieux à vos attentes et à celui de votre animal. Nous vous conseillons aussi de vous référer aux badges acquis par les pet sitters.

WePetsitty a vocation à s’étendre au plus vite dans toute la France ! Si vous ne trouvez pas de pet sitter près de chez vous n’hésitez pas à en parler à votre entourage, vous participez aussi au développement de ce projet commun ! La communauté de pet sitters et propriétaires va aussi grandir grâce à vous !

WePetsitty est une plateforme qui accepte tous les animaux ! Vous pourrez confier chacun de vos animaux à un pet sitter différent ou à un même pet sitter. Nous vous conseillons de discuter avec votre pet sitter des conditions de garde pour proposer le meilleur environnement de garde à vos animaux.

WePetsitty a à cœur de favoriser cette proximité entre les membres de la communauté. Pour retrouver un pet sitter auquel vous avez déjà fait appel par le passé, rendez-vous sur l’onglet « Mes gardes » sur votre profil. Vous pourrez retrouver votre historique de garde et vos noms de pet sitter. N’hésitez pas à mettre en favoris vos pet sitters coup de cœur, en cliquant sur le "♥" à partir de son profil pet sitter.

Je suis pet sitter (gardien d’animaux)

Pour cela, vous devez préalablement créer un compte sur www.WePetsitty.com en cliquant sur Inscription. Après avoir validé votre compte par email, complétez votre profil pet sitter en remplissant une description et un maximum d’informations qui servira de fiche de présentation au regard des propriétaires. Vous pouvez maintenant postuler aux annonces des pet sitter qui vous intéressent. De plus, votre profil est visible par la communauté et les propriétaires pourront vous contacter s’ils sont intéressés par votre profil.

Il est possible à tous les passionnés d’animaux de devenir pet sitter de la communauté WePetsitty. Vous n’avez pas à posséder de diplômes ou de durée d’expériences particulière en tant que pet sitter : simplement de l’amour et du respect pour les animaux.

Quand une annonce correspond à vos critères, vous pouvez montrer votre intérêt en cliquant sur le bouton « Devenir pet sitter ». Le propriétaire recevra une demande qu’il pourra valider ou refuser. Si la demande est acceptée, vous aurez accès aux coordonnées du propriétaire à ce stade et vous pourrez vous rencontrer en compagnie de ses animaux pour faire plus ample connaissance. Si la rencontre s’avère satisfaisante, le propriétaire et le pet sitter devront confirmer la garde à leur retour, dans l’onglet « mes gardes en attente ». La garde sera ainsi réservée.

Nous vous laissons libre de choisir le montant que vous désirez pour vos services mais nous vous proposons un tarif par défaut, fixés par rapport aux tarifs moyens français d'une garde. Ce prix n'est absolument pas définitif et il est modulable par le pet sitter qui évalue s'il souhaite demander plus ou moins.

Le site est équipé d’une plateforme de paiement en ligne sécurisée qui garantit au pet sitter sa rémunération. En effet, la pré-réservation du paiement est faite à partir de la validation de garde mutuelle du propriétaire et du pet sitter : le montant de la garde n’est pas débité mais il est bloqué. Une fois la garde effectuée, alors le paiement de la garde sera versé au pet sitter environ 48h après la garde. Le délai de paiement peut être différent selon votre banque.

Cela ne pose pas de problème car les propriétaires d’animaux sont habitués et connaissent plus ou moins leurs besoins. Nous vous conseillons tout de même de prévenir le propriétaire et d’en discuter pour voir si ses animaux n’ont pas de problèmes quant à la compagnie d’autres animaux.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez tout de même garder un animal chez vous en vous arrangeant avec le propriétaire pour qu’il soit déposé et récupéré directement chez vous.

Si vous annulez la réservation que vous aviez préalablement acceptée, alors le client est remboursé du montant de la prestation moins la commission. Cependant, le propriétaire laissera un avis négatif quant à votre prestation non effectuée ainsi les futurs propriétaires auront davantage de mal à vous faire confiance.

Si vous ne pouvez pas faire de gardiennage chez vous mais que vous désirez vous occuper d’animaux, vous pourrez tout de même effectuer des visites à domicile (pendant quelques heures par jour ou avec hébergement) ou faire des promenades ponctuelles.

Obligations sociales et fiscales

Les généralités communiquées ne le sont qu’à titre informatif et ne dispense en aucun cas l’Utilisateur de se renseigner sur sa situation auprès des administrations compétentes.

Aspects fiscaux

En tant que Pet Sitter, vous êtes considéré comme exerçant une activité de type commerciale ou artisanale. Ainsi, par principe tous les revenus issus de cette activité sont imposables et doivent faire l’objet d’une déclaration à l’administration fiscale dans le cadre de la déclaration de revenus et ce, dès le 1er euro à condition que les activités soient habituelles (cf. avocats Loïc Jourdain, Michel Leclerc et Arthur Millerand dans leur ouvrage Économie collaborative & Droit. Les clés pour comprendre (FYP éditions, 2016)).

En pratique, l’abattement étant de 305 €, vous ne serez pas imposables si les revenus tirés du site sont inférieurs à ce montant.

Si vos recettes annuelles sont inférieures à 70 000 € deux régimes fiscaux sont possibles :

  • Le régime micro BIC : vous devez alors remplir le formulaire 2042 C Pro (ligne 5 NP). Dans ce cas, vous serez imposables au barème de l’impôt sur le revenu, sur 50% de vos recettes (abattement pour frais automatique de 50%). Vous ne paierez en revanche aucun impôt sur vos revenus sont inférieurs à l’abattement qui s’élève à 305 euros.
    Vous n’avez pas de TVA à payer si les recettes sont inférieures à 33 200€.
  • Le régime réel : vous devez déclarer vos revenus sur le formulaire 2031-SD. Vous déclarez alors le montant réel des recettes et charges. Vous devez déclarer et payer la TVA sur l’imprimé n°3517-S-SD.

Si vos recettes annuelles sont supérieures à 70 000 €, le régime réel s'applique automatiquement.

Pour plus d’information consultez la fiche pratique de l’administration sur les prestations de services et/ou le site internet : https://www.impots.gouv.fr/portail/.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rapprocher des services compétents en la matière.

Vous devez déclarer vous-même à l’Administration fiscale les revenus tirés de votre activité de Pet Sitter.

De son côté WePetsitty est légalement tenu d’adresser à l’Administration fiscale un relevé annuel qui récapitule le montant des transactions que l’Utilisateur a perçu au cours de l’année mais une telle déclaration ne saurait en aucun cas remplacer ou se substituer à votre déclaration de revenus obligatoire.

Pour un Pet Sitter qui atteint un montant total brut de transactions égal ou supérieur à 1000 € par an, Wepetsitty est légalement tenu de fiabiliser leurs données d’identification par 2 méthodes au choix : soit (1) en recoupant les informations déclarées par le Pet Sitter lors de son inscription avec les informations de sa pièce d’identité ; soit (2) en lui demandant son identifiant fiscal (n° SPI) puis en s’assurant alors que la structure, le format et l’algorithme de ce n° SPI soient corrects.

Wepetsitty doit adresser à chaque Pet Sitter ayant perçu des revenus sur la plateforme un document nominatif par voie électronique à la dernière adresse mail connue. Il récapitule le montant brut des transactions dont la plateforme a connaissance et que le Pet Sitter a perçu au cours de l’année.

Non, il n'existe pas de seuil maximum à ne pas dépasser sur le site et la réglementation demeure à ce jour relativement floue sur le sujet.

Néanmoins, nous recommandons au Pet Sitter de s’enregistrer comme des professionnels à compter de la réalisation de missions de garde à titre habituel.

Aspects sociaux

Non, le Pet Sitter est une personne totalement indépendante qui n’a aucun lien de subordination avec la plateforme et qui ne reçoit ni directive ni rémunération de sa part. Wepetsitty se charge de la mise en relation du Pet Sitter avec les propriétaires d’animaux et de la gestion du site.

En matière sociale, les revenus d’activités de vente de services sont soumis à cotisations sociales et entraînent l’affiliation à un régime de sécurité sociale dès lors que l’activité a un caractère professionnel.

Il n’existe pas de seuil de revenu permettant de distinguer les professionnels des non-professionnels. En principe, toute activité rémunérée exercée à titre habituel par un particulier constitue une activité professionnelle.

La réglementation demeure à ce jour relativement floue sur le sujet, nous recommandons ainsi au Pet Sitter de s’enregistrer comme un professionnel à compter de la réalisation de missions de garde à titre habituel.

Pour plus d’information consultez la fiche pratique de l’URSSAF sur les prestations de services et/ou le site internet https://www.urssaf.fr/portail/home.html.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rapprocher des services compétents en la matière.